E:
ERREUR
L'erreur est un statut. Condition de la réussite, l'erreur est l'état des chose qui permet d'améliorer. Comme une étape obligatoire, l'erreur est la condition du processus créatif qui vise à recommencer mieux.
L’erreur est notre condition humaine, notre capacité à conscientiser. Elle est notre condition de liberté, c’est elle qui nous permet de prendre conscience de notre humanité. Les animaux sont guidés par un instinct naturel parfait qui pousse l’araignée ou l’oiseau à réaliser sans erreur sa toile ou son nid.Les être humains au contraire doivent tâtonner, déconstruire pour recommencer. Ielles ne sont pas programmé·es pour réussir du premier coup au contraire, comme le résume Gaston Bachelard : « La vérité est toujours une erreur rectifiée ».
Mais ce que l’erreur a de vraiment particulier, c’est que, contrairement à la vérité ou à la perfection, elle se remarque très facilement. Nous arrivons à la voir, à savoir qu’on rate, que le résultat de notre tentative n’est pas satisfaisant. Cette condition révélatrice de l'erreur nous permet de s'en jouer à bon escient. Dans Parfaites imperfections, Erik Kessels envisage des stratégies de création artistique au moyen de l’erreur. Sous l’angle du « Fiasco Total », ou du non respect des règles il invite à repenser le potentiel de l’erreur avec des références comme Daniele Pario Perra, et son projet Low Cost Design, où il détourne des objets du quotidien pour leur donner une nouvelle perspective, ou encore Kent Rogowski et ses puzzle rassemblés dans le désordre. (ici à droite)
Comment se jouer des imperfections?
Comment changer les règles du jeux si elle nous conviennent pas? Qu'est-ce que rater? Autant de question à aborder en repensant l'échec non pas comme une manière de juger la qualité de l'apprentissage mais comme le passage obligé à la bonne réalisation des choses.